La rhinoplastie, opération également appelée chirurgie du nez est une opération de chirurgie plastique qui permet de corriger et reconstruire le nez, améliorer les fonctions nasales et perfectionner l’esthétique nasale. Les malformations courantes du nez sont diverses, celles-ci peuvent être corrigés par la chirurgie ou l’injection de produits de remplissage. Parmi les malformations qui peuvent être traitées par la chirurgie du nez :
Si vous avez une bosse nasale, celle-ci peut être enlevée, un nez court ou déprimé peut être construit ou augmenté, un nez large ou une pointe nasale carrée peut être rétréci. Les pointes nasales peuvent être affinées par la chirurgie. Les nez déviés peuvent être redressés. Une rhinoplastie esthétique peut être combinée avec une augmentation du menton. La chirurgie du nez peut être combinée à la chirurgie petit menton comme avec l’augmentation des joues. Un nez court peut être rallongé, un nez long peut être raccourci et toutes les malformations peuvent être traitées.
L’ampleur de la chirurgie dépend de vos ambitions. L’approche de la rhinoplastie pourrait se faire par une technique fermée ou par technique ouverte. Dans la technique fermée, toutes les incisions sont pratiquées à l’intérieur des narines, donc rien n’est visible à l’extérieur. Dans la technique ouverte, en plus des incisions à l’intérieur de la narine, une petite incision est pratiquée sous le nez.
Un nez court peut être reconstruit et mis en évidence avec un matériau artificiel appelé implants ou autogreffes. Les autogreffes peuvent être du cartilage provenant du septum de votre nez, de vos oreilles ou de vos côtes. Il peut également s’agir de greffes osseuses du crâne ou des hanches. Les implants couramment utilisés en rhinoplastie sont en silicone ou en medpore. Il y a des avantages et des inconvénients de l’utilisation de chaque type de matériau et votre chirurgien esthétique pourra vous expliquer la différence.
Une bosse nasale est due en grande partie à la proéminence de l’os et d’autre partie à la proéminence de la partie septum/cartilage du nez.
Si le bout de votre nez est bulbeux ressemblant à un bouton, cette malformation peut être affiné. Les cartilages qui forment la partie de la pointe du nez doivent être cousus étroitement et remodelés pour donner une pointe plus proportionnée et plus lisse.
Un nez large peut être corrigé en déplaçant les os nasaux vers l’intérieur par la chirurgie. Souvent, la pointe nasale doit également être rétrécie et si la base nasale est large, cela peut également être corrigé.
Souvent, le nez devient dévié pendant le développement nasal ou en raison d’une blessure. Cela peut être redressé en retirant la partie déviée du septum ou en mettant des points de redressement et des supports de cartilage.
L’opération est généralement effectuée sous anesthésie générale pour un meilleur confort, mais il est également possible de la faire sous anesthésie locale.
Après la chirurgie nasale esthétique ou fonctionnelle, il peut y avoir du liquide ou de sang des narines pendant 24 heures et pour l »éliminer, une compresse nasale sera placée sous les narines. Souvent, le traumatisme chirurgical peut provoquer un gonflement de la muqueuse nasale et donner l’impression que le nez est bouché. Cette sensation peut durer jusqu’à 3 semaines. Il peut y avoir des ecchymoses et un gonflement après la chirurgie qui devraient disparaître en 3 à 6 semaines.
Si vous avez opté à une chirurgie nasale, vous pouvez avoir une attelle sur l’arête nasale, qui sera retirée dans 7 jours. Immédiatement après la chirurgie, en raison de l’enflure, vous pourriez éprouver des difficultés à ouvrir les yeux. Cela s’améliore rapidement dès le lendemain.
Les plaies guérissent normalement en 7 jours à 2 semaines. Votre chirurgien plasticien à et le personnel d’assistance veilleront pleinement à votre confort et à votre sécurité. Le gonflement autour du bout du nez a tendance à prendre le plus de temps à se résorber et peut durer jusqu’à 3 mois.