Le COVID-19 est une infection respiratoire hautement contagieuse causée par le SRAS-CoV-2. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, mais comprennent le plus souvent de la fièvre, de la toux et de la fatigue. Certaines personnes, en particulier celles de plus de 65 ans avec des problèmes de santé préexistants, peuvent développer des maladies potentiellement mortelles. Au fur et à mesure que les chercheurs rassemblent plus de données sur le virus, ils découvrent davantage de symptômes potentiels. On pense que les personnes atteintes de COVID-19 seront plus susceptibles d’avoir des saignements de nez, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le lien. Des statistiques ne cessent de supporter les dernières recherches qui ont trouvé un bon lien entre les saignements de nez et le COVID-19. Nous examinons également d’autres symptômes plus courants du virus.
Les saignements de nez sont courants et ont potentiellement un large éventail de causes. Tout ce qui dessèche les tissus de votre nez ou cause des blessures peut potentiellement entraîner un saignement du nez. Quelques causes possibles incluent :
Les chercheurs ont découvert que le virus qui cause le COVID-19 peut pénétrer dans les cellules via un récepteur appelé enzyme-2 de conversion de l’angiotensine (ACE-2) . ACE-2 se trouve dans de nombreuses parties de votre corps, y compris les cellules qui forment votre :
Les tissus qui forment votre nez ont la plus forte concentration d’ACE-2 que n’importe quelle partie de vos voies respiratoires. Il a été démontré que le SRAS-CoV-2 pourra provoquer une inflammation du nez qui pourrait augmenter vos chances de développer un saignement de nez. Quelques autres études ont démontré des preuves que les personnes atteintes de COVID-19 souffrent de saignements de nez plus fréquemment que les personnes sans COVID-19, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour établir le lien sur des bases scientifiques.
Les chercheurs ont commencé à évaluer la fréquence des infections par coronavirus chez les personnes visitant un hôpital pour des saignements de nez. Chaque personne qui est arrivée à l’hôpital a été testée avec un écouvillon nasal COVID-19. Sur 40 personnes testées, 15% ont été testées positives pour le coronavirus. Dans un autre groupe témoin de 40 personnes sans saignements de nez, seulement 2,5% ont été testés positifs. La différence entre les deux groupes s’est avérée statistiquement significative. Les chercheurs ont conclu que les saignements du nez pourraient être un symptôme d’une infection à coronavirus, mais des études plus importantes sont nécessaires pour confirmer ces statistiques.
Plusieurs autres petites études ont également montré que les saignements de nez sont plus fréquents chez les personnes atteintes de COVID-19. En Août 2020 une étude a révélé que 11% d’un groupe de 114 personnes atteintes de COVID-19 avaient des saignements de nez. Une statistique qui date depuis juillet 2020 a constaté que dans un groupe de 20 personnes atteintes de COVID-19 qui avaient besoin de voir un spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge, 30 pour cent (6 personnes) avaient des saignements de nez.
Les personnes atteintes de COVID-19 qui reçoivent de l’oxygène peuvent présenter un risque accru de saignements de nez en raison d’une sécheresse accrue du nez et de lésions tissulaires causées par la canule. Les chercheurs ont examiné la fréquence des saignements de nez dans un groupe de 104 personnes admises à l’hôpital avec un COVID-19 confirmé. Les chercheurs ont découvert que 30 d’entre eux avaient développé des saignements de nez et ont attribué la forte prévalence à l’utilisation d’oxygène. Ils ont conclu que les personnes sous oxygène et anticoagulants sont plus à risque de développer des saignements de nez.
Bien qu’assez rare, certaines personnes peuvent développer un saignement de nez après avoir subi un prélèvement nasal pour tester le COVID-19. La plupart du temps, les saignements de nez causés par le COVID-19 sont mineurs. Dans de cas rares, des soins médicaux peuvent être nécessaires.
Dans une étude qui fait intervenir des personnes examinées pour symptômes nasaux dans un groupe de 417 personnes atteintes de COVID-19 léger ou modéré, les chercheurs ont découvert que 357 personnes, soit 85,6%, ont signalé des changements dans leur capacité à sentir. Parmi ces 357 personnes :
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les symptômes les plus courants du COVID-19 sont :
Les symptômes moins courants mais encore fréquemment rapportés comprennent :
Si vous pensez avoir COVID-19, vous devez vous isoler des autres personnes pendant 10 jours. Si vos symptômes sont légers, vous pouvez vous soigner à la maison. Vous devez éviter les transports en commun et les autres zones surpeuplées, et si possible, vous devez essayer d’utiliser une salle de bain séparée d’autres personnes. Il est préférable de ne pas consulter directement un médecin si vous présentez des symptômes légers, car cela peut exposer d’autres personnes au risque de contracter le virus. Si vous avez besoin de consulter un médecin, il est préférable de téléphoner à l’avance. De nombreuses cliniques prennent des rendez-vous par téléphone ou en ligne. Appelez l’urgence médicale et dites au répartiteur que vous pensez avoir le COVID-19, ou rendez-vous à l’urgence la plus proche si vous présentez les symptômes suivants :
Les personnes atteintes de COVID-19 peuvent être plus susceptibles de développer des saignements de nez. Certaines études ont trouvé un lien potentiel, de plus des études plus étendues sont nécessaires pour comprendre le lien. Certaines personnes atteintes de COVID-19 développent des saignements de nez après avoir reçu de l’oxygène en raison d’une sécheresse nasale et du grattage de la canule. Les symptômes les plus courants du COVID-19 sont la fièvre, la toux et la fatigue. Si vous présentez des symptômes d’urgence tels que des difficultés respiratoires ou des douleurs thoraciques persistantes, vous devez consulter immédiatement un médecin.