Devis express gratuit et confidentiel
Une obstruction nasale est un problème courant qui pousse de nombreux patients à consulter un médecin. La cause fréquente d’obstruction nasale est un septum nasal dévié. La rhinoplastie fonctionnelle en Turquie est la solution la plus efficace pour corriger la déviation septale et améliorer la qualité de vie du patient.
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie fonctionnelle ?
La rhinoplastie fonctionnelle ou septoplastie est une intervention chirurgicale qui corrige un septum nasal dévié. Le septum sépare les narines. Il est composé de cartilage et d’os. Ainsi, quand il est dévié du fait d’une anomalie congénitale ou à cause d’une blessure, il peut causer une obstruction des voies respiratoires.
La rhinoplastie fonctionnelle redresse et repositionne le septum nasal au centre du nez. Elle améliore ainsi la respiration et l’apparence du nez. La septoplastie peut être combinée avec une procédure de rhinoplastie chirurgicale ou médicale pour un meilleur résultat esthétique.
Pourquoi faire une septoplastie ?
Les principales indications d’une rhinoplastie fonctionnelle sont :
- Saignements de nez incontrôlables.
- Déformation septale nasale résultant de chirurgies intranasales antérieures.
- Obstruction des voies respiratoires nasales qui résulte d’une déformation septale provoquant une respiration buccale, des infections nasales récurrentes répondant lentement aux antibiotiques et une apnée du sommeil.
Que faut-il faire avant une opération cloison nasale déviée ?
Au cours d’une consultation préopératoire, le chirurgien explique la procédure au patient, ses risques et ses avantages. Aussi, le médecin :
- Effectue un examen physique complet du patient et inspecte le nez à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que la peau.
- Discute des antécédents médicaux du patient et se renseigne sur les médicaments que ce dernier prend.
- Prend des photos des différents angles du nez du patient. Il utilise ces images comme référence pendant et après la chirurgie.
- S’assure que le patient ait des attentes réalistes de l’intervention.
Comment se déroule la rhinoplastie fonctionnelle en Turquie ?
Une procédure de septoplastie peut durer entre 30 et 90 minutes. C’est une intervention ambulatoire qui se déroule sous anesthésie générale.
Pendant l’intervention, le chirurgien accède au septum par une incision pratiquée à l’intérieur du nez. Il soulève ensuite le revêtement protecteur du septum (membrane muqueuse) et déplace le septum dévié dans la bonne position. Il élimine aussi toutes les obstructions telles que les morceaux supplémentaires de cartilage ou d’os. Une fois l’opération terminée, le chirurgien repositionne la membrane muqueuse.
Pour maintenir la membrane et le septum en place, il ferme les incisions avec des points de suture.
Comment récupérer après une chirurgie de redressement de la cloison nasale ?
Après l’intervention, le chirurgien insère des attelles souples à l’intérieur du nez, ce qui réduit le risque de formation de tissu cicatriciel et maintient le septum en position droite. Elles sont retirées après 10 jours environ.
Le nez peut présenter des ecchymoses et rester gonflé les premiers jours qui suivent l’intervention. Le patient peut éga
lement ressentir une gêne respiratoire et une douleur. Ces complications disparaissent au bout d’une semaine.
Consignes post opératoires
Pour une récupération rapide, le patient doit suivre les consignes du chirurgien à savoir :
- Eviter de prendre de l’ibuprofène, de l’aspirine ou tout autre médicament qui fluidifie le sang afin de réduire le risque de saignement.
- Eviter pendant quelques semaines toute activité physique intense susceptible de provoquer une élévation de la tension artérielle et des saignements abondants.
- Ne pas se moucher pendant une semaine.
- Garder la tête surélevée la nuit pour réduire l’enflure.
Quel est le résultat de la rhinoplastie fonctionnelle ?
Bien que les résultats de la septoplastie soient généralement stables, il existe un risque que les tissus et le cartilage bougent progressivement avec le temps. Environ trois à six mois après la chirurgie, le gonflement des muqueuses nasales est complètement résorbé et les tissus nasaux devraient être relativement stables.
Le patient constate ainsi une amélioration des symptômes après la septoplastie, comme les problèmes respiratoires liés à la déviation du septum. Il respire alors beaucoup mieux et observe également une amélioration de l’aspect esthétique du nez après un an environ.